Une filiation initiatique chrétienne ininterrompue depuis le XVIIIè siècle...
  • collage image title

    Le Régime écossais rectifié

    Le Régime écossais rectifié est un rite maçonnique dont la principale caractéristique est d'avoir un enseignement initiatique explicitement énoncé au fil de l'avancement de l'impétrant. Cet enseignement prend pour fondement la doctrine chrétienne traditionnelle. Il incite l'homme, qui est image de Dieu, à retrouver sa ressemblance originelle avec son Créateur par des symboles, des maximes et des discours.

    Cliquer sur le phénix pour un bref aperçu
  • collage image title

    Le Rite français

    Le Rite Français provient directement des premières loges symboliques fondées dans l'Angleterre du premier tiers du XVIIIe siècle. En cela il permet à l'impétrant d'accéder aux symboles des origines de la Franc-maçonnerie spéculative. Celle-ci, malgré ce qu'on peut écrire ici et là, était chrétienne et se proposait d'assister l'homme dans son perfectionnement morale.

    Cliquer sur la rose et la croix pour un bref aperçu
  • collage image title

    Le Rite écossais d'Ecosse

    Le Rite écossais d'Ecosse est le rite maçonnique pratiqué en Ecosse depuis que les loges maçonniques écossaises existent étant entendu que celles-ci sont certainement les plus anciennes, apparues avant même la formation de la première Grande Loge de Londres en 1717.

    Cliquer sur le chardon pour un bref aperçu