Traditions judéo-chrétiennes

Traité sur la réintégration des êtres dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine de Martinez de Pasqually (Diffusion Rosicrucienne – 1996).

Ce texte est difficile d’accès et c’est normal puisqu’il était destiné aux membres les plus avancés du Régime que Martinez a mis en place en France à la fin du XVIIIè siècle. Néanmoins, il reste essentiel aux frères rectifiés de connaître la théorie martinézienne exposé dans cet ouvrage qui est donc fondamental pour tout maçon rectifié. Cette version est la plus fiable, elle nous est proposée par R. Amadou avec une introduction très éclairante.

Les Leçons de Lyon (Collectif, présenté par C. et R. Amadou, Dervy – 1999).

Une première version de cet ensemble de texte avait été publiée il y a plusieurs années par Antoine Faivre. Cette première édition était épuisée depuis longtemps . Robert Amadou nous propose donc cette nouvelle édition enrichie et mieux présentée. Les textes sont de Saint-Martin, Roy d’Hauterive et Willermoz. Il s’agit des notes prises lors des séminaires martinézistes donnés à Lyon par ces trois Elus Cohens. R. Amadou, comme à son habitude, nous propose une très éclairante introduction.

Le traité des deux natures de Jean-Baptiste Willermoz (Diffusion Rosicrucienne – 1999).

Cet ouvrage quasi théologique du fondateur de notre Régime nous permet de connaître ses positions dogmatiques notamment quant à la double nature du Rédempteur. Il est suivi par un texte de Saint-Martin sur le mystère de la Trinité.

Joseph de Maistre mystique de Emile Dermenghem (La Colombe – 1946).

L’auteur propose dans cette ouvrage une biographie de l’un des maçons les plus en vue de la période de création de notre Régime : Joseph de Maistre. Dermenghem propose un éclairage spécifique sur la pensée métaphysique de Maistre. On ressent au détour des lignes l’héritage indirect que Joseph de Maistre a laissé dans le Régime Rectifié.

Cabale et cabalistes de Charles Mopsik (Bayard Editions – 1997).

Une bonne introduction au monde de la kabbale par le traducteur du Zohar. Les étapes et personnages marquants de la kabbale sont présentés, et la fin du livre propose des extraits de textes kabbalistiques classés selon les thématiques les plus récurrentes dans le corpus kabbalistique. Malheureusement peu de développement sont consacrés à la kabbale chrétienne, mais il est vrai que pour une introduction à cette science traditionnelle, l’éclairage juif est suffisant…