Le Rite écossais d'Ecosse :
Les deux Saint-Jean

Autre particularité propre à cette lignée « ancienne » : d'abord l’autel central, sur lequel repose la Sainte Bible, autel attesté dans de nombreuses Loges anglaises au XVIIIe siècle et abandonné depuis, mais conservé en Écosse, Irlande et Amérique, parce qu' « en conformité avec une loge ou chapelle maçonnique de Saint-Jean » ; et ensuite le signe tout-à-fait particulier à propos duquel peut être faite exactement la même observation, qui porte le beau nom de Due Guard, lequel n'est autre que la francisation de « Dieu garde », et dont la signification symbolique ne peut être donnée qu'en Loge.


Un rituel vieux de 250 ans !
Dernière remarque pour finir. Les Loges écossaises ont la plus grande latitude pour suivre le rituel de leur choix, et le rituel dit « standard », seul connu en France jusqu'à ce jour, n'est pas, et de loin, le plus répandu. Nous avons, quant à nous, choisi de suivre celui de la Loge Saint-Andrew, d’Aberdeen, qui porte le numéro 25 sur la matricule de la Grande Loge d’Ecosse et a fêté récemment son 250e anniversaire.
La première Loge travaillant en France au Rite Ecossais, la Loge Iona, a été solennellement consacrée le 13 mai 2006. Iona ! Quel beau programme serti dans ce nom ! Iona, cœur vital de l'Écosse, puisque, selon la tradition, la fameuse Stone of Scone, la Pierre de Scone, dite aussi « Chevet de Jacob », ou encore « Pierre du couronnement », puisque tous les rois (et reines) d’Ecosse devaient, pour que leur couronnement fût légitime, se placer dessus, bref ce Palladium de l'Écosse, demeura à Iona du sixième au treizième siècles, époque où les Anglais s'en emparèrent (ils ne l'ont rendue que tout récemment à l'Ecosse). Iona, surtout, cœur religieux de l'Ecosse et de tout l'Occident, puisque c'est là que saint Columkill ou Columba fonda sa première et prestigieuse abbaye, qui rayonna, des siècles durant, sur les îles Britanniques et sur le continent.
Puisse Iona, la Loge, être digne de son nom et rayonner aussi intensément le christianisme maçonnique pendant au moins 250 ans !